Artikels

Alleen open access artikelen tonen

Amendes, droit belge de la concurrence, réforme des lignes directrices en matière d'amendes – Une nouvelle politique en matière d'amendes dans le droit de la concurrence belge, R.D.C.-T.B.H., 2012/10, p. 955-969

· Yvan Desmedt

L'adoption de nouvelles lignes directrices en matière d'amendes par le Conseil de la concurrence a permis d'apporter des clarifications importantes quant au sort qui est réservé aux entreprises coupables de comportements anticoncurrentiels en droit belge. Ce faisant, le Conseil rejoint les rangs d'autres autorités de la concurrence qui …

Lees de bijdrage

Cour de justice de l'Union européenne, 13/10/2011, R.D.C.-T.B.H., 2012/10, p. 970-975

· Yvan Desmedt

1. L'article 101, 1. TFUE doit être interprété en ce sens qu'une clause contractuelle, dans le cadre d'un système de distribution sélective, exigeant que les ventes de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle soient effectuées dans un espace physique en présence obligatoire d'un pharmacien diplômé, ayant pour conséquence …

Lees de bijdrage

Vente en ligne et distribution sélective: interdiction sur interdiction ne vaut, R.D.C.-T.B.H., 2012/10, p. 975-980

· Pierre de Bandt - Raluca Gherghinaru

interdiction - produit - accord - ligne - restriction - exemption - distributeur - lignes directrices - commission - système - fournisseur - distribution - concurrence - exemption par catégorie - vente - exigence - point - analyse - vente en ligne - distribution sélective - objectif - système de distribution - traité - service - entreprise...

Lees de bijdrage

Cour constitutionnelle, 18/11/2010, R.D.C.-T.B.H., 2012/10, p. 981-984

· Pierre de Bandt - Raluca Gherghinaru

La CREG est une autorité administrative qui dispose d'une large autonomie qui n'est pas compatible avec la soumission de cette autorité à un contrôle hiérarchique ou à une tutelle administrative. Elle est instituée dans le but d'accomplir certaines missions que le législateur souhaitait soustraire à l'autorité du gouvernement …

Lees de bijdrage

Hof van Cassatie, 03/06/2011, R.D.C.-T.B.H., 2012/10, p. 985-986

· Pierre de Bandt - Raluca Gherghinaru

Het hof van beroep te Brussel geniet, in het kader van hogere beroepen tegen de beslissingen van de Raad voor de Mededinging over volle rechtsmacht. Dat betekent dat het hof zijn eigen beslissing volledig in de plaats kan stellen van deze van de Raad voor de Mededinging en die laatste beslissing niet alleen kan vernietigen maar ook hervormen …

Lees de bijdrage

Volle rechtsmacht in het Belgische mededingingscontentieux, R.D.C.-T.B.H., 2012/10, p. 986-989

· Hans Gilliams

volle rechtsmacht - auditoraat - commissie - beroep - toetsing - gerecht - appel - inbreuk - hof van justitie - bestuur - punt - raad voor de mededinging - onjuiste beoordeling - cour - beroepsrechter - eigen beslissing - sanctie - mededingingsautoriteit - peut - grond van de zaak - feiten juist - eigen beweging elementen uit het onderzoek -...

Lees de bijdrage

Hof van beroep Brussel, 19/10/2011, R.D.C.-T.B.H., 2012/10, p. 990-1000

· Hans Gilliams

I. Wanneer de Europese Commissie in een bepaalde zaak vóór de Belgische mededingingsautoriteit een beschikking geeft, kan deze laatste geen beslissing nemen die indruist tegen die van de Commissie. Een beschikking van de Commissie (zoals een beschikking tot afwijzing van een klacht) die evenwel geen definitieve uitspraak doet over het …

Lees de bijdrage

Hof van beroep Brussel, 08/11/2011, R.D.C.-T.B.H., 2012/10, p. 1001-1006

· Hans Gilliams

Er bestaat geen bezwaar tegen dat het Auditoraat, in zijn hoedanigheid van orgaan van de Raad voor de mededinging, als partij verschijnt voor het hof van beroep in het kader van een beroep tegen een beslissing van de Raad voor de Mededinging, en daarbij de wettigheid van de beroepen beslissing verdedigt …

Lees de bijdrage

Hof van beroep Brussel, 29/05/2012, R.D.C.-T.B.H., 2012/10, p. 1007-1027

· Hans Gilliams

I. Een verbreking of opzegging van een overeenkomst die de verdere noodzakelijke uitvoering beoogt van een door het hof vast te stellen misbruik van economische machtspositie vormt eveneens misbruik van economische machtspositie en kan om die reden geen rechtsgevolg sorteren. De stakingsrechter die vaststelt dat een verbreking of opzegging …

Lees de bijdrage