Artikels

Brux. (2e ch.), 10 septembre 1987, R.D.C.-T.B.H., 1989, p. 67.

·

Responsabilité du dispensateur de crédit. - Non-ingérence du banquier dans la gestion des comptes de ses clients. - Convention d'unité de compte. - Définition.

Lees de bijdrage

Brux. (16e ch.), 5 mai 1987, R.D.C.-T.B.H., 1989, p. 780.

·

Les cautions solidaires d'une ouverture de crédit ne peuvent exciper à l'égard du créancier que celui-ci n'a pas fait usage de son droit de prendre une inscription hypothécaire. Elles ne peuvent se fier à l'idée qu'elles ne seraient invitées à payer qu'après l'épuisement de sûretés réelles …

Lees de bijdrage

Anvers (1re ch.), 25 mars 1987, R.D.C.-T.B.H., 1989, p. 77.

·

Responsabilité du dispensateur de crédit à l'égard de la caution, organe du crédité. - Pas de création d'une apparence de solvabilité ayant pu induire la caution en erreur. - Pas de faute dans l'appréciation de la situation financière du crédité. - Pas de cause illicite du cautionnement.

Lees de bijdrage

Anvers (4e ch.), 17 décembre 1986, R.D.C.-T.B.H., 1989, p. 3.

·

La faute du banquier dans le maintien du crédit d'escompte-fournisseur fût-elle établie, il appartient encore au fournisseur de prouver l'existence d'un lien de causalité entre cette faute et le préjudice subi. - Tout commerçant doit se renseigner sur la situation financière de son cocontractant sans qu'il n'existe à cet égard une …

Lees de bijdrage

Civ. Courtrai (1re ch.), 1 décembre 1987, Rev. dr. comm. b., 1989, p. 56.

·

Chèques et virements « signés » au moyen d'un cachet reproduisant la signature du titulaire du compte. - Pas de faute du banquier du bénéficiaire du virement ni de la banque du titulaire du compte en cas de paiement de tels chèques et virements.

Lees de bijdrage

Civ. Liège (7e ch.), 18 février 1987, R.D.C.-T.B.H., 1989, p. 73.

·

Responsabilité du dispensateur de crédit. - Devoir d'information du banquier vis-à-vis du crédité et des cautions, organes de la société créditée : limites. - Gestion du crédit par le banquier : limites.

Lees de bijdrage

Comm. Mons, 25 février 1988, R.D.C.-T.B.H., 1989, p. 538.

·

Article 2037 du Code civil. - Conditions d'application. - Mandat hypothécaire. - Simple faculté pour le mandataire. - Ne confère en soi aucune sûreté au bénéficiaire du mandat hypothécaire. - Banque. - Absence de violation de son obligation générale de renseignement.

Lees de bijdrage

Comm. Verviers (1re ch.), 14 décembre 1987, R.D.C.-T.B.H., 1989, p. 89.

·

Escompte-fournisseur. - Pas de prescription annale de l'action en garantie fondée sur le contrat d'escompte. - Validité de la lettre de change. - Dispense de protêt du fait du dépôt d'une requête en concordat. - Absence de lien causal entre le crédit d'escompte-fournisseur et les livraisons de marchandises …

Lees de bijdrage

Comm. Brux. (réf.), 26 novembre 1987, R.D.C.-T.B.H., 1989, p. 97.

·

Contre-garantie de bonne fin à première demande libérable à la réception des travaux. - Pas de réception définitive. - Abandon des travaux par l'entrepreneur. - Pas d'appel abusif à la contre-garantie de la part du banquier du maître de l'ouvrage.

Lees de bijdrage

Comm. Brux. (16e ch.), 4 novembre 1987, R.D.C.-T.B.H., 1989, p. 69.

·

Responsabilité du dispensateur de crédit. - Devoir de conseil du banquier : limites. - Choix des crédits adaptés aux besoins du bénéficiaire. - Détermination du taux d'intérêt applicable aux crédits.

Lees de bijdrage