Article

Note, R.D.C.-T.B.H., 2008/5, p. 459

HANDELS- ECONOMISCH- EN FINANCIEEL RECHT
Faillissement - Rechten van de schuldeisers
Wanneer zulks noodzakelijk is voor het beheer van de boedel, dit is wanneer de voortzetting van de overeenkomst gesloten door de failliet de vereffening van de boedel belet of de vereffening ervan abnormaal bezwaard, kan de curator krachtens artikel 46 van de faillissementswet een einde maken aan een door de failliet gesloten lopende overeenkomst, zelfs wanneer door die overeenkomst rechten worden verleend die aan de boedel tegenwerpelijk zijn.
Het loutere feit dat de goederen hierdoor een mindere verkoopwaarden hebben verhinderd op zich beschouwd niet de normale afwikkeling van het faillissement.
Het staat aan de curator te bewijzen dat de beëindiging noodzakelijk is voor het beheer van de boedel.
DROIT COMMERCIAL, ÉCONOMIQUE ET FINANCIER
Faillite - Droits des créanciers
Lorsque c'est nécessaire pour l'administration de la masse, c'est-à-dire lorsque la poursuite de la convention conclue par le failli fait obstacle à la liquidation de la masse ou en grève anormalement la liquidation, le curateur peut, en vertu de l'article 46 de la loi sur les faillites, mettre fin à une convention en cours conclue par le failli, même lorsque cette convention concède des droits qui sont opposables à la masse.
Le seul fait qu'il en résulterait pour les biens une valeur marchande moindre, n'empêche pas, en soi, la liquidation normale de la faillite.
Il appartient au curateur de prouver que la résiliation est nécessaire pour l'administration de la masse.

Cet arrêt constitue une application intéressante de l'enseignement classique de la cour de cassation en matière de résiliation après faillite des contrats en cours (voy. à ce sujet Chr. Van Buggenhout et I. Van de Mierop, “Wat baten kaars en bril, als den uil niet zien wil?”, note sous cass. 20 juin 2004, R.D.C. 2005, p. 253 ).

Cette arrêt précise davantage les conditions auxquelles le curateur peut mettre fin à un contrat en cours: la poursuite du contrat ferait obstacle à la liquidation de la masse ou, du moins, la grèverait anormalement. “Le seul fait qu'il en résulterait pour les biens une valeur marchande moindre, n'empêche pas, en soi, la liquidation normale de la faillite”.