HANDELSTUSSENPERSONEN
Commissionair - Commissionair-expediteur - Voorrecht - Verzet - Goederen die aan een derde toebehoren
De eigenaar van goederen, die een derde is ten aanzien van de commissionair-expediteur die voor rekening van zijn opdrachtgever optreedt in de procedure met betrekking tot de uitoefening van diens voorrecht, is niet onderworpen aan de procedureregels inzake het verzet door de schuldenaar binnen de drie dagen na de betekening van het bevel overeenkomstig de artikelen 4, 5 en 6 van de Wet van 5 mei 1872 houdende herziening der beschikkingen betreffende het pand en de commissie.
Het voorrecht van de commissionair kan uitgeoefend worden op goederen die niet toebehoren aan zijn schuldenaar op voorwaarde dat hij te goeder trouw is. Dit wordt beoordeeld op het moment van het ontstaan van het voorrecht, dit is wanneer de commissionair in het bezit komt van de goederen.
De commissionair kan zijn voorrecht en het daarmee verbonden retentierecht zelfs uitoefenen wanneer hij geen overeenkomst heeft kunnen sluiten met de eigenaar op voorwaarde dat hij kon veronderstellen dat zijn medecontractant bevoegd was om de overeenkomst te sluiten waarop het retentierecht betrekking heeft.
|
INTERMÉDIAIRES COMMERCIAUX
Commissionnaire - Commissionnaire expéditeur - Réalisation du privilège - Opposition - Marchandises appartenant à un tiers
Le propriétaire de marchandises, tiers par rapport au commissionnaire expéditeur qui poursuit à charge de son commettant la procédure de réalisation du privilège, n'est pas soumis aux règles procédurales relatives à l'opposition par le débiteur dans les trois jours de la signification de l'ordonnance rendue sur pied des articles 4, 5 et 6 de la loi du 5 mai 1872 sur le gage et la commission.
Le privilège du commissionnaire peut s'exercer sur les marchandises qui n'appartiennent pas à son débiteur, pourvu qu'il soit de bonne foi, qui doit être appréciée au moment de la naissance du privilège, c'est-à-dire lorsque le commissionnaire acquiert la possession des marchandises.
Le commissionnaire peut exercer son privilège et le droit de rétention, qui en est l'accessoire, même s'il savait ne pas contracter avec le propriétaire, à condition qu'il pouvait penser que son cocontractant avait les pouvoirs de conclure la convention sur laquelle est fondée le droit de rétention.
|
Voyez dans le même sens à propos des marchandises qui n'appartiennent pas au débiteur [1]. Un arrêt de la Cour de cassation du 21 mars 2003 (www.cass.be , C.01.0134.N) admet d'ailleurs l'exercice du privilège par le commissionnaire expéditeur substitué pour garantir ses créances envers le commissionnaire expéditeur principal, qui, par définition et de façon ostensible, n'est évidemment pas le propriétaire des marchandises.
[1] | D. Noels, De tussenpersonen in het transportrecht, pp. 99 et s. et références. |