Actualités

Droit de la concurrence et secteurs régulés

La Cour de justice de l’Union met fin à la saga Illumina/Grail et annule la décision de la Commission d’examiner la proposition d’acquisition de Grail par Illumina.

· Aleandro Sergi

Le 3 septembre 2024, la Cour de Justice de l’Union européenne (Cour) a rendu son très attendu arrêt Illumina/Grail[1]. Cette décision majeure apporte un éclaircissement important sur la légalité de la pratique récente de la Commission européenne (Commission) d’étendre ses pouvoirs de contrôle par son interprétation spécifique du mécanisme de renvoi prévu à l’Article 22 du Règlement européen sur les concentrations (Règlement). ...

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Assurances

L’assurance contre l’insolvabilité d’une agence de voyages doit être étendue aux voyageurs qui, en raison de circonstances exceptionnelles telles que la pandémie de COVID-19, ont résilié leur contrat avant la survenance de cette insolvabilité

· Jean-Marc Binon

La survenance de la pandémie de COVID-19, en mars 2020, a fortement perturbé le secteur du voyage en raison de la réinstauration temporaire des frontières intérieures et des nombreuses restrictions aux voyages non essentiels qui s’en sont suivies. Confrontés à ces circonstances exceptionnelles, de nombreux voyageurs ont décidé de résilier leur contrat de voyage, comme le leur autorise, en pareil cas, l’article 12, § 2, de la directive 2015/2302 sur les voyages à forfait[1]. La question s’est, dans ce contexte, posée de savoir si l’article 17, § 1, de cette directive, qui impose aux États membres de veiller à ce que les organisateurs établis sur leur territoire « fournissent une garantie pour le remboursement de tous les paiements effectués par les voyageurs ou en leur nom dans la mesure où les services concernés ne sont pas exécutés en raison de l’insolvabilité des organisateurs », signifie que ce mécanisme de garantie (tel qu’une couverture d’assurance) n’a vocation à intervenir que lorsque l’exécution même des services de voyage n’a pu avoir lieu en raison d’une telle insolvabilité ou s’il couvre également les créances (non honorées) de remboursement liées à l’exercice par le voyageur de son droit de résiliation anticipée pour cause de circonstances exceptionnelles. ...

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Droit bancaire et financier

DAC 6 : Le secret professionnel de l'avocat est renforcé

· Jean-Pierre Buyle

La directive DAC 6 impose aux intermédiaires d’informer les autorités fiscales de la mise en place par des contribuables de certaines structures de planification fiscale à caractère potentiellement agressif. Ces intermédiaires sont généralement soumis à une obligation de secret professionnel ou de discrétion : avocats, conseillers fiscaux, notaires, auditeurs, comptables, banquiers… ...

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Herziening van de wettelijke bepalingen over bemiddeling

· Ivan Verougstraete

Bemiddeling in België kent twee vormen: de erkende bemiddeling die gedefinieerd en gereguleerd wordt in het Gerechtelijk Wetboek, en de niet- erkende bemiddeling die heel wat vormen aanneemt en niet onderworpen is aan een omvattende regulering( zoals schoolbemiddeling, gevangenisbemiddeling, buurbemiddeling, hospitaalbemiddeling enz.). De erkend bemiddelaar is voor de uitoefening van zijn activiteit onderworpen aan de strikte voorwaarden omschreven zowel in het Gerechtelijk Wetboek (Zevende deel, art.1723/1 tot 1737), als in het deontologisch reglement uitgevaardigd door de Federale bemiddelingscommissie. ...

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Droit de la concurrence et secteurs régulés

Uitwisselen van informatie tussen concurrenten en mededingingsrecht – arrest van het Hof van Justitie van 29 juli 2024 (zaak C-298/22) – deel 2

· Pieter Paepe

Strategische informatie Het arrest van 29 juli 2024 gaat dieper in op de vraag welke informatie ‘strategisch’ is. In lijn met eerdere rechtspraak betreft het “informatie die, na eventueel te zijn gecombineerd met andere informatie die reeds bekend is bij de deelnemers aan een informatie-uitwisseling, licht kan werpen op de strategie die sommige van de deelnemers voornemens zijn ten uitvoer te leggen met betrekking tot een of meer parameters op basis waarvan de mededinging op de relevante markt tot stand komt”. Dit omvat “toekomstige tarieven” en “sommige tariefbepalende factoren” (punt 64). Uit het arrest van 29 juli blijkt dat het begrip ‘strategische informatie’ ruim kan worden begrepen en alle gegevens omvat “die de marktdeelnemers nog niet bekend zijn en die in het kader van een dergelijke uitwisseling de onzekerheid van de deelnemers over het toekomstige gedrag van de andere deelnemers kunnen verminderen met betrekking tot aspecten die wegens de aard van de betrokken goederen of diensten, de feitelijke omstandigheden op de markt en de structuur ervan, een of meer parameters vormen op basis waarvan de mededinging op de relevante markt tot stand komt.” (punt 64). ...

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Droit de la concurrence et secteurs régulés

Uitwisselen van informatie tussen concurrenten en mededingingsrecht – arrest van het Hof van Justitie van 29 juli 2024 (zaak C-298/22) – deel 1

· Pieter Paepe

Het mededingingsrecht begrenst de mogelijkheden voor concurrenten om informatie uit te wisselen. In een arrest van 29 juli 2024 (zaak C-298/22, Banco BPN/BIC Português SA - CURIA - Documents (europa.eu)) preciseert het Hof van Justitie in welke omstandigheden het uitwisselen van informatie tussen concurrerende ondernemingen een mededingingsbeperking ‘naar strekking’ is. ...

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La loi du 27 mars 2024 portant dispositions en matière de digitalisation de la justice et dispositions diverses Ibis est entrée en vigueur le 8 avril 2024

· Laurent De Pauw

Laurent De Pauw et David Haex - Cette loi prend un certain nombre de mesures diverses visant à digitaliser la justice et à apporter des modifications dans diverses lois hétéroclites, dont le Code des sociétés et des associations. L'impact sur le droit des sociétés implique (i) des réformes en matière de gouvernance de sociétés cotées et entités d'intérêt public, (ii) une réforme relative à la cession d’actifs significatifs par les sociétés cotées, et (iii) la transposition de la directive déléguée (UE) de la Commission du 17 octobre 2023 modifiant la directive n° 2013/34/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’ajustement des critères de taille pour les micro-, petites, moyennes et grandes entreprises ou pour les groupes. ...

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Droit des sociétés

Bestuurdersaansprakelijk in de wet van 26 april 2024 tot vaststelling van een kader voor de cyberbeveiliging van netwerk-en informatiesystemen van algemeen belang voor de openbare veiligheid ("NIS2 Wet")

· David Haex

Tonya Aelbrecht en David Haex - Op 17 mei 2024 werd de wet van 26 april 2024 tot vaststelling van een kader voor de cyberbeveiliging van netwerk-en informatiesystemen van algemeen belang voor de openbare veiligheid ("NIS2 Wet") gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad. Deze wet implementeert de EU richtlijn 2022/2555 en vervangt de bestaande cyberbeveiligingswet van 7 april 2019 ("NIS1 Wet"). De inwerkingtreding is voorzien op 18 oktober 2024. ...

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Assurances

La durée minimale de l’assurance incapacité de travail souscrite à titre accessoire ne peut pas être inférieure à celle de l’assurance principale

· Jean-Marc Binon

Parmi les mesures visant à renforcer la protection des assurés dans les assurances maladie privées figurent les règles, contenues à l’article 203 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances, en matière de durée des contrats. Le paragraphe 1 de cet article dispose, notamment, que les contrats d’assurance couvrant le risque d’incapacité de travail valent jusqu’à l’âge de 65 ans ou un âge antérieur si ce dernier est l’âge normal auquel l’assuré met complètement et définitivement fin à son activité professionnelle. Le paragraphe 3 dudit article ajoute toutefois que les dispositions de ce même article ne sont pas applicables aux contrats d’assurance maladie offerts à titre accessoire par rapport au risque principal, dont la durée n’est pas à vie. ...

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Assurances

Nieuwe wet inzake schadeloosstelling van slachtoffers van terrorisme

· Tine Meurs

Op 5 juni 2024 werd de wet van 3 mei 2024 betreffende de schadeloosstelling van slachtoffers van terrorisme (‘Wet Schadeloosstelling Terrorisme’) gepubliceerd. Deze wet is op 15 juni 2024 in werking getreden en heft de vroegere Wet Terrorismeschade van 1 april 2007 op, zij het dat de Wet Terrorismeschade van toepassing blijft voor aanslagen die vóór de inwerkingtreding hebben plaatsgevonden. Hierna worden enkele krachtlijnen van de (niet steeds eenvoudig te doorgronden) nieuwe wet besproken, met aandacht voor nieuwigheden die ten opzichte van de wet van 2007 zijn doorgevoerd. ...

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