Deze bijdrage bespreekt de richtsnoeren van de Europese Commissie van februari 2009 betreffende handhavingsprioriteiten bij de toepassing van artikel 102 VWEU op onrechtmatig uitsluitingsgedrag door ondernemingen met een machtspositie. De Commissie neemt zich voor om vermeende misbruikpraktijken op een meer economische manier te beoordelen …
Overeenkomstig artikel 15, lid 2, sub b) en c), van de richtlijn 2003/54/EG moeten lidstaten bepalingen voorzien om de functionele ontvlechting tussen de distributiebelangen en de productiebelangen in een verticaal geïntegreerd bedrijf te voorzien. … Overeenkomstig artikel 23, lid 2, sub a), van de richtlijn 2003/54/EG zijn de nationale …
En ne prévoyant pas que les refus d'accès au réseau de distribution ou de transport d'électricité peuvent être soumis à l'autorité de régulation qui doit alors statuer par voie de décision contraignante dans un délai de deux mois, le Royaume de Belgique a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de l'article 23, …
Een gedeelte van een verticale overeenkomst dat niet onder de Groepsvrijstellingsverordening valt is niet a priori onwettig maar er moet afzonderlijk onderzocht worden of een individuele vrijstelling krachtens artikel 81, lid 3, EG-Verdrag gerechtvaardigd kan worden. De onderneming die zich op artikel 81, lid 3, EG-Verdrag beroept dient de …
Pour que le refus d'une entreprise titulaire d'un droit d'auteur de donner accès à un produit ou à un service indispensable pour exercer une activité déterminée puisse être qualifié d'abusif, il suffit que trois conditions cumulatives soient remplies, à savoir que ce refus fasse obstacle à l'apparition d'un produit nouveau pour …
Le refus d'autorisation de reproduction d'une œuvre protégée par le droit d'auteur n'est abusif que si les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies, à savoir que ce refus fasse obstacle à l'apparition d'un produit nouveau pour lequel il existe une demande potentielle des consommateurs, qu'il soit dépourvu de justification et …
Conformément à l'article 45, § 2, de la LPCE, l'auditorat est habilité à classer, par décision motivée, une plainte ou une demande, dans la mesure où cette plainte ou demande est irrecevable ou non fondée, mais également eu égard à la politique de priorité et des moyens disponibles …