Articles

Comm. Brux., 13 décembre 1995, Rev. dr. comm. b., 1996, p. 1041.

·

La responsabilité du banquier qui ne vérifie pas la concordance entre le numéro de compte et le bénéficiaire indiqué par un virement postal ne peut être engagée que si le demandeur prouve le lien causal entre le préjudice subi et le manquement du banquier.

Lire l’article

Comm. Brux., 22 septembre 1995, Rev. dr. comm. b., 1996, p. 1051.

·

La responsabilité du propriétaire d'un carnet de chèques n'est pas engagée s'il établit que le chèque a été perdu, volé ou altéré après sa réception par le destinataire légitime. — Le dépôt d'un chèque dans la boîte aux lettres d'une banque n'emporte pas, par lui-même, réception de ce chèque par la banque au sens de …

Lire l’article

Comm. Brux., 29 juin 1995, Rev. dr. comm. b., 1996, p. 1116.

·

En vertu d'un usage, une banque est autorisée à se substituer un tiers pour l'exécution du mandat d'encaissement d'un billet à ordre dont le paiement est domicilié à l'étranger. — Dans ce cas, la banque est responsable du choix du mandataire substitué. — Le fait pour la banque d'avoir soumis l'acceptation d'un mandat d'encaissement de …

Lire l’article

Comm. Liège (prés., réf.), 7 avril 1995, Rev. dr. comm. b., 1996, p. 1063.

·

Lorsqu'une garantie à première demande prévoit comme condition de mise en oeuvre une demande écrite de paiement précisant les articles du contrat de base non respectés et la remise d'une attestation certifiant que le contrat de base n'a pas été exécuté, l'appel en paiement d'une garantie à première demande par le bénéficiaire est …

Lire l’article

Comm. Liège, 31 janvier 1995, Rev. dr. comm. b., 1996, p. 1028.

·

La clôture du compte courant et la résiliation des ouvertures de crédit, à la suite du dépôt d'une requête en concordat, ne constituent qu'une faculté pour la banque. Les parties peuvent valablement convenir dans cette hypothèse du droit pour la banque de suspendre les effets du contrat …

Lire l’article

J.P. Anvers (7e cant.), 12 juillet 1995, Rev. dr. comm. b., 1996, p. 1046.

·

Commet une faute grave le banquier qui paie un chèque sans procéder au contrôle préalable de la provision. — Le système de garantie prévu par le règlement eurochèque ne s'applique pas au chèque d'un montant supérieur à 7.000 FB. Il en résulte que le banquier doit procéder à un contrôle de conformité de la signature portée sur …

Lire l’article

Comm. Liège, 2 novembre 1994, Rev. dr. comm. b., 1996, p. 432.

·

Lorsque le failli est une société, les propositions concordataires doivent être formulées par l'organe compétent de la société. L'opposition au rejet des propositions appartient également à cet organe. … Une action pénale du chef de banqueroute ou d'autres infractions commises à l'occasion de la faillite ne peut en aucun cas …

Lire l’article

Comm. Brux., 10 octobre 1995, Rev. dr. comm. b., 1996, p. 1101.

·

Lorsqu'une banque accepte un ordre d'achat à terme moyennant la constitution d'une couverture déterminée, elle commet une faute en modifiant par la suite unilatéralement les conditions de la garantie exigée et en n'exécutant qu'une partie des ordres donnés sans en avertir son client.

Lire l’article

Comm. Brux., 31 août 1995, Rev. dr. comm. b., 1996, p. 1096.

·

Un contrat de vente à terme de devises peut, conformément au droit commun des contrats et aux usages, être valablement conclu verbalement, lorsqu'il ne s'agit pas d'un contrat de gestion de fortune ou de conseil en placement. La preuve du contrat peut être rapportée par toutes voies de droit et notamment par un commencement de preuve par …

Lire l’article

Gand, 7 décembre 1995, Rev. dr. comm. b., 1996, p. 1059.

·

Une société émettrice de cartes de crédit doit respecter son engagement de donner suite dans le délai convenu à l'opposition formée par son client pour empêcher l'utilisation abusive des cartes, quelle que soit l'origine de celle-ci. L'obligation de la société émettrice est une obligation de résultat.

Lire l’article