Articles

Afficher uniquement les articles en libre accès

Comm. Brux. (prés.), 22 mars 1985, R.D.C.-T.B.H., 1986, p. 234.

·

Dès lors que le législateur national a choisi d'ignorer la notion de marque de service, la définition de la « marque de commerce » telle que reprise à l'article 56 des lois sur les pratiques du commerce ne peut se référer qu'à la marque de produit. - Les termes Harmony et Romance appliqués à une agence matrimoniale sont suffisamment …

Lire l’article

Gand, 19 décembre 1985, R.D.C.-T.B.H., 1986, p. 800.

·

Les prescriptions de l'article 764, 9o, du Code judiciaire qui visent les demandes valent a fortiori pour les actions en justice qui intéressent l'ordre public.

Lire l’article

Civ. Brux., 1 avril 1985, Rev. dr. comm. b., 1986, p. 447.

·

Le transporteur successif qui a encaissé le prix alors qu'il devait savoir, par le document de transport, n'être pas mandaté à cette fin et qui a fait suivre ce paiement au transporteur précédent, déclaré entre-temps failli, doit garantir l'acheteur et ne peut invoquer la prescription annale de la C.M.R …

Lire l’article

Comm. Liège, 18 février 1985, Rev. dr. comm. b., 1986, p. 709.

·

A l'exception du failli, toute autre partie intéressée peut former opposition au jugement déclaratif de faillite dans un délai de quinze jours à dater de l'insertion du jugement dans les journaux mentionnés à l'article 472 de la loi sur les faillites. - La force majeure admise par la jurisprudence implique un événement imprévisible et …

Lire l’article

Comm. Charleroi, 26 juin 1984, R.D.C.-T.B.H., 1986, p. 66.

·

Contrats à tempérament. - Clause pénale. - La clause pénale, qui a pour effet de rendre l'inexécution du contrat plus bénéfique pour le créancier que son exécution, est nulle, car contraire à l'ordre public.

Lire l’article

Comm. Brux. (prés.), 5 juin 1986, R.D.C.-T.B.H., 1986, p. 617.

·

Si le conseil d'entreprise n'a pas donné son assentiment à la désignation d'un commissaire-réviseur, le président du tribunal statue sur requête de la société, après avoir convoqué par lettre les membres du conseil d'administration et du conseil d'entreprise. - Dans l'évaluation des griefs des représentants du personnel à l'égard du …

Lire l’article

Brux., 17 janvier 1986, Rev. dr. comm. b., 1986, p. 529.

·

Le slogan « Nul n'a la gamme de la France » pour promouvoir la vente des vins de France est une affirmation générale, visant tous les autres pays producteurs de vins. Il n'est pas de nature à tromper un consommateur moyen, car il contient une exagération aisément décelable …

Lire l’article

Civ. Anvers (14e ch.), 24 avril 1986, Rev. dr. comm. b., 1986, p. 696.

·

Si les parties au contrat ne s'accordent pas sur la couleur d'un canapé commandé et si le bon de commande établi en vertu de l'article 4, § 4, de la loi sur les pratiques du commerce ne mentionne pas la description permettant une identification certaine du produit commandé (art. 5, A.R …

Lire l’article

Comm. Brux. (prés.), 21 janvier 1985, Rev. dr. comm. b., 1986, p. 229.

·

Annoncer qu'un tribunal a condamné un concurrent, alors que cette condamnation n'est pas définitive et qu'au contraire, un recours a été exercé contre ce jugement et que le juge d'appel ne s'est pas encore prononcé, est une forme condamnable de dénigrement et une forme trompeuse de publicité.

Lire l’article

Brux., 23 mai 1986, Rev. dr. comm. b., 1986, p. 687.

·

Ne constitue pas une annonce de réductions de prix pendant les six semaines qui précèdent les périodes de soldes, un envoi fait par la poste qui peut n'arriver à destination que pendant la période de présoldes. - Constitue une annonce de prix l'occultation par une étiquette autocollante qui s'enlève facilement tandis que le prix auquel …

Lire l’article