Article

Note, R.D.C.-T.B.H., 2006/8, p. 850

SOCIÉTÉS
Responsabilité des gérants - Article 332 du Code des sociétés - Présomption de responsabilité - Absence de rapport spécial - Non-publication des bilans
En l'absence de rapport spécial, la décision de l'assemblée est nulle. Elle est donc censée n'avoir jamais été convoquée. Il s'en déduit que le gérant est présumé responsable du dommage subi par les tiers.

VENNOOTSCHAP
Aansprakelijkheid van de zaakvoerders - Artikel 332 van het Wetboek van Vennootschappen - Vermoeden van aansprakelijkheid - Ontbreken van bijzonder verslag - Niet-publicatie van de jaarrekeningen
Bij gebrek aan een bijzonder verslag is de beslissing van de algemene vergadering nietig. De algemene vergadering wordt bijgevolg geacht niet te zijn bijeengeroepen. Daaruit volgt dat de zaakvoerder aansprakelijk wordt geacht voor de door de derden geleden schade.
Jeanine Windey

L'arrêt ci-dessus reproduit condamne le gérant d'une SPRL pour n'avoir pas respecté le prescrit de l'article 332 du Code des sociétés, soit pour n'avoir pas remis de rapport spécial en vue de la poursuite des activités de la société. La solution consacrée par la cour d'appel en l'espèce est en totale adéquation avec l'enseignement de la jurisprudence traditionnelle [1].

[1] Voy. Comm. Charleroi 11 octobre 1995, J.L.M.B. 1997, p. 644 ; Comm. Charleroi 7 janvier 1997, R.D.C. 1997, p. 643.