Article

Note, R.D.C.-T.B.H., 2004/6, p. 550

FAILLISSEMENT
Gevolgen - Rechten van schuldeisers - Rechten van werknemers - Personeelsafgevaardigden - Raadpleging van het paritair comité
Uit het faillissementsvonnis volgt, eensdeels, dat de economische reden tot ontslaan van alle werknemers, ook van de beschermde werknemers, vaststaat, en, anderdeels, dat het ontslag door de curator van alle werknemers ten gevolge van het faillissement, hetzij onmiddellijk na het faillissement, hetzij geleidelijk aan naar gelang van de vereisten van de vereffening, in de regel niet discriminatoir is. Hieruit volgt dat de curator in beginsel niet meer verplicht is het paritair comité te raadplegen vooraleer de beschermde werknemers te ontslaan.
FAILLITE
Effets - Droits des créanciers - Droits des travailleurs - Droits des travailleurs protégés - Consultation de la commission paritaire
Il résulte de la faillite d'une part, que les raisons économiques pour licencier le personnel, y compris les travailleurs protégés, sont établies et d'autre part que le licenciement par le curateur, soit tout de suite après la faillite, soit progressivement selon les exigences de la liquidation, n'est en règle pas discriminatoire. Il en ressort que le curateur n'est en principe pas tenu de consulter la commission paritaire avant de licencier les travailleurs protégés.

La cour suit et prolonge la voie tracée dans les arrêts du 22 février 1999 et 25 juin 2001. La Cour d'arbitrage avait par un arrêt du 28 mars 2002 suivi l'enseignement de la Cour de cassation (J.L.M.B. 2002, p. 811 ).